1984-005A

No. : 1984 – 005A-B-C

Titre : ‘’Le pacte.’’

Dimension : 52 cm. X 13 cm. X 33 cm. (Approximativement)

Matériaux : Cuivre martelé, une pierre enrobée d’étain, verres teintés, papier parchemin, orfèvrerie.

Catégorie : -

Note : Non

Commentaire et/ou explication :
***** (Cette sculpture est une collaboration entre Monique et Marie-Claire R., une amie.) (Réf. Bio. Page : 1231 ‘’Dossier : Collaboration avec Marie-Claire.’’)
***** (Voici un extrait d’un texte où Monique parle de la sculpture.) (Réf. Bio. Page : 1268.)
‘’…Il y a aussi les impératifs du ‘’temps intérieur’’ que ne me permettent pas d’aller ‘’plus vite que le violon’’ et malheureusement le chant du violon n’est pas achevé au moment où il nous faut vous le présenter.
2 – L’ ‘’objet’’ qui est issu de notre travail, bien que tridimensionnel, etc., ne relève pas
pour moi de la sculpture au sens strict du terme ; bien que je ne l’en exclue nullement.
Il s’agit de ce que l’on pourrait qualifier en le dénommant : ‘’Objet-de-pouvoir’’.
Cela n’implique pas tellement de variations au niveau des critères ‘’esthétiques’’ de
son évaluation ; mais de le savoir, précisera peut-être plus aisément pour vous la corrélation des critères ‘’plastiques’’ proprement américains
d’avec leur équivalence plus proprement…européens…je n’aime pas tellement cette
désignation d’ ‘’européen’’, car je sais très bien que l’hégémonie ‘’formelle’’, sous le régime de laquelle tous nos territoires (de la Tierra del fuego à ceux du Groenland) doivent encore s’exprimer, n’est pas le fait et n’a pas le consensus de tous les pays d’Europe, beaucoup s’en faut ! …’’
***** (Voici maintenant le texte inclus dans la sculpture : ‘’Moi, OKWAO NIWASA, révèle aujourd’hui ce nom sacré, pour te NOMMER, toi Marie à Clara à Claire. DÉSORMAIS il sera ÉCRIT que tu es MARIE_ CADI, ‘’enfanteresse de terres fertiles’’.
Ceci arrive le premier jour de l’an de 1985, afin que le pacte secret de l’enfance, maintenant révélé, soit désormais, aujourd’hui comme demain, SU et CONNU.
Que l’invisible soit visible : que l’ancien secret soit SACRÉ à jamais.
Par le Don de l’objet de cuivre sans fard ni artifice, TOUCHÉ et MODELÉ de sa main, Cadi reconnaît son accord CONSCIENT dans ce rituel. Par le DON de la plume BLANCHE et de la pierre de marbre blanc, étamée, ni sculptée, ni taillé, OKWAO demande sur nous la Protection de la Force : que notre cœur ait la légèreté de la plume au vent et que notre âme prenne la DENSITÉ et le poids du métal et de la pierre.
From now on, vamonos !
Que rien ne sépare les sœurs qui s’unissent par le PACTE DU SANG.’’)
***** (Dernière remarque : Monique et Marie-Claire se sont ‘’piquées’’ le bout du doigt et ont appliquées chacune une goûte de sang en guise de signature. (C’est la ‘’tache’’ que vous remarquerez au bas du texte…Elles ont beaucoup hésité et rigolé avant d’arriver à ce piquer…Je me suis même offert pour les reconduirent à l’urgence de l’hôpital si ça tournait mal…En réponse à mon offre, elles ont passé de la rigolade à l’hilarité…J’ai modifié mon offre…leurs suggérant plutôt de les reconduirent à l’aile psychiatrique…

----------------------------------------