PRÉSENTATION DU TROISIÈME ALBUM

 

 

 

                                                                                  TEXTES SUR L’ART

 

 

 

 

 

Suite à l’ensemble de l’œuvre picturale de Monique que vous avez pu visionner dans l’album 1 et 2, je vous propose maintenant des écrits sur l’Art et l’artiste qu’elle a commise sur papier au courant de sa vie. Ces textes, pensées, réflexions, commentaires, etc.,  soit théoriques, philosophiques, poétiques ou personnels sont tirés de sa biographie.

 

Je vous explique brièvement la structure de sa biographie qui n’est pas incluse dans ce site. Il y a un ‘’ apport biographique ’’ pour débuter, puis une ‘’ entrée de son C. V. ’’, puis, s’en suit un ensemble de textes se rapportant à une année en particulier et ce, année après année (1947 à 2005). Ces trois ensembles font que sa biographie comporte quelque 2,800 pages.

 

Le titre de cet ouvrage est : ‘’ Biographie de Monique Jarry ou Le roman journal ’’.

 

Pour terminer cette brève présentation, je dois vous signaler que Monique était une personne ‘’ entière ’’ ; elle ne vivait pas ‘’ à compartiment ’’.  Donc, les textes et extraits suivants sont ceux qui se rapportent le plus précisément possible à l’art et à l’artiste sans pour autant ‘’ éliminer ’’ l’ensemble de ce qu’elle a pu écrire tout au long de sa vie. Il est évident après lecture que tous les sujets traités par Monique, que ce soit les relations homme – femme, les aspects sociologiques de notre monde, les sentiments humains, etc., ont tous été traités au  travers du regard d’une artiste et en particulier à la lumière d’une artiste qui priorisait la connaissance de soit et du monde et la qualité véridiques de la communication engendrée par celle-ci.

 

Dernière note : Toutes mes interventions dans les textes seront toujours précédées par cinq étoiles ***** et entre parenthèses (  ). Toutes autres ponctuations relèvent du texte original lui-même. Encore une fois, le tout est en ordre chronologique dans le but de pouvoir constater l’évolution de son cheminement et de sa pensée et aussi pour éviter qu’il y ait ‘’ confusion ‘’ sur l’interprétation ou les conclusions qu’une ‘’contradiction’’  dans ses opinions pourrait occasionner. C’est- à- dire qu’une contradiction apparente pourrait être espacé de plusieurs années et serait donc plutôt le fruit de l’évolution de sa pensée.

 

P.-S. J’ai paginé cet ensemble d’écrits, vous donnant ainsi un point de repère. Ma pagination s’identifie par : PAGE 1, PAGE 2, etc. Toute autre pagination appartient aux textes.

 

Aussi, l’ensemble de ces textes est réparti sur 11 images.

 

Exemple : Image img131 commence à la page 1 et se termine à la page 40.

 

              Image 1967-075 commence à la page 41 et se termine à la page 80.

 

Etc.

 

 

 

Il n’y a qu’à suivre l’ordre des images pour vous rendre de la page 1 à la page 404.

 

 

 

                                                                                              Robert Stanton

 

 

 

                                  ----------------------------------------