1981-000

‘’…’’la création est’’ aussi ’’investigation du monde’’…, de l’autre…et de soi…’’la science est investigation du monde, l’analyse est investigation du monde, la création a ceci de particulier de ne jamais conclure définitivement ni de statuer’’, ni…et c’est là le piège (ha ! ha!), l’envers de la médaille de cette merveilleuse liberté que beaucoup lui envie : de ne se garder aucune porte de sortie, de n’offrir aucune protection à son officiant. ‘’La création ne peut prétendre démontrer’’ quelque énoncé qui soit à priori ‘’puisque la création tente de créer.’’ ‘’
‘’…Par Le regard-amoureux-sur-le-monde en tant qu’outil de connaissance je parle d’une pratique qui s’exerce délibérément à partir de soi et par soi au travers et auprès-de-ce qui lui plaît, cette démarche qui n’engage et ne concerne que l’être qui la pratique, ce focus que l’on exerce en toute liberté comme on peut bien regarder ce que l’on veut et qui l’on veut de l’instant que l’on a un œil pour voir ce que l’on voit alors est notre vision et cette ‘’la vision de la création et la vision de l’œuvre appartient IMPRESCRIPTIBLEMENT à l’œil qui la visualise’’.
L’œuvre en tant qu’objet n’est ni plus ni moins que quelqu’objet que ce soit. Le miracle d’une peinture n’est pas dans le bout de carton ou de toile qu’il soit signé de Léonardo, de Picasso, de moi ou du dépanneur, mais essentiellement dans la démarche de l’auteur en ce que telle peinture signifie de sa vision du monde et dans la démarche de l’autre, le ‘’public’’ dirons-nous, œil à son tour visualisant l’œuvre et en projetant une vision pour lui-même.
Et voilà pour le moment de La vision, de l’œuvre et son image.
Si je pouvais transmettre mon amour de l’art, ça irait beaucoup plus vite que d’essayer d’expliquer quoi que ce soit.’’

Monique Jarry

***** (Texte : 1981, photo : 1977)

----------------------------------------