INTRODUCTION GÉNÉRALE

 

 

 

 Tout d’abord, je me présente : mon nom est Robert Stanton et j’ai été le mari et le collaborateur de Monique Jarry pendant vingt-six ans. Monique est née le 3 juillet 1947 et elle est décédée le 21 janvier 2005. La création de ce site est un hommage à elle et à ses quarante quelques années de vie artistique. Cette ‘’ Exposition permanente virtuelle ’’ de ses œuvres et certains de ses écrits se rapportant à l’art vous sont offerts de bon cœur dans l’esprit d’une contribution à la vie artistique et culturelle de notre époque. Ce site est l’expression profonde de l’amour que je ressens pour elle et le respect et l’admiration que je ressens pour son œuvre. Nous formions une équipe et comme toute équipe qui se respecte, quand l’un des membres est incapable de poursuivre la route, l’autre prend sur lui le bagage de sa partenaire et continu à cheminer vers le but recherché : c’est ce que je fais. Enfin, je vous résume ici l’expression de mes sentiments profonds en vous citant une phrase prononcée par la grand-mère acadienne de Monique : ‘’ L’autre beau nom de l’amour est : responsabilité ’’.

 

 

 

Cela dit, je vous formule ici quelques explications qui aideront certainement à faciliter votre voyage dans ce site. Essentiellement, il est composé de cinq albums, ce que vous lisez en ce moment est l’introduction générale au site. Il y a aussi une  introduction pour chacun des albums.

 

 

 

Dans l’album 1, les œuvres vous sont présentées en ordre chronologique datant de 1959 à 2005 et chacune d’elle a un numéro : les quatre premiers chiffres sont l’année de sa création et les trois derniers chiffres sont le numéro de la toile elle-même. Ceci vous offrira la possibilité de constater l’évolution de son style, de son coloris, de ses thèmes/préoccupations au travers des années, etc.

 

Vous constaterez aussi que de temps à autre dans l’album 1, il y aura des photos de Monique à différents âges, accompagnées d’un court texte de sa composition.

 

 Si vous désirez prendre connaissance du titre de l’œuvre, de ses dimensions, des matériaux employés et des commentaires et/ou réflexions que Monique leur attribue, alors je vous invite à lire les fiches qui sont au-dessous de chaque œuvre.

 

Note : Il m’arrivera de vous offrir certaines ‘’ précisions ’’ et/ou mises au point dans ses fiches. Ils seront toujours précédés de cinq étoiles ***** et seront entre parenthèses ( ). Toutes autres ponctuations relèvent du texte original de Monique. Aussi, Monique a souvent écrit sur ses toiles : que ce soit lisible ou non, j’ai transcrit le texte intégral dans ‘’ commentaire et/ou explication ’’.

 

Note : Ces fiches ont été mise au point par Monique et elle les a gardées à jour jusqu’au début de 1976. Certaines œuvres n’ont pas été cataloguées dans cette période, donc, je les ai insérées moi-même. Seule la rubrique ‘’ Catégorie ’’ demeurera ‘’ vide ’’ : seule Monique pourrait la remplir. (Lire le texte de Monique dans l’introduction à l’album 1 pour prendre connaissance de la définition des catégories.)

 

Note : Enfin, la rubrique ‘’ Commentaire et/ou explication a été rajoutée par moi. J’ai rassemblé tous les commentaires et explications que Monique a pu écrire sur ses toiles, que ce soit dans les brouillons de ses fiches ou dans d’autres écrits, incluant aussi des témoignages verbaux qu’elle a pu me relater au travers des années. Certaines toiles sont ‘’réinterprétées’’ par Monique. Ces nouvelles interprétations, qui sont datées le plus possible, sont inscrites dans cette dernière et sont relatives au fait qu’elle a, fin des années 1980, début 1990, introduit dans son cheminement artistique et personnel l’Art Sacré Religieux et Séculier.

 

Quand je dis ‘’ réinterprété ’’ je veux dire que le ‘’message ’’ fondamental de la toile demeure le même, c’est le langage employé qui est ‘’modifié ’’ en fonction de sa nouvelle approche à l’art, c’est-à-dire le ‘’ Sacré ’’, le sacré religieux et le concept qu’elle développe elle-même, le ‘’ Sacré Séculier ’’. Elle dira : — ‘’  Le droit au travail est sacré, l’amitié est sacrée, l’amour de ses enfants est sacré, etc. La société a désacralisé la vie et laisse les êtres humains sans points de repère. Nous devons identifier ce qui est sacré pour nous que ce soit dans le contexte religieux qui est déjà bien définit, mais surtout dans le séculier qui à un droit légitime au sacré et à hiérarchisés ses valeurs profondes même s’ils sont à l’extérieur des croyances.’’

 

Je vous offre ici une anecdote cocasse à propos d’un article qui a paru dans un journal en septembre 1970. Le titre de l’article fut : ‘’Un peintre érotique s’installe chez les Pères du St- Sacrement’’. En effet, Monique avait son atelier dans une sacristie désaffectée chez les Pères, elle y créait et y enseignait. Le ‘’scandale’’ l’obligea à quitter son atelier. Voici ce qu’elle en dira en réponse dans les journaux : ‘’Je n’ai pas voulu faire d’exhibitionnisme. Ma peinture a un caractère ‘’informatif’’, en ce sens qu’elle s’inspire de l’érotisme dans la publicité, tel qu’elle nous envahit sur le continent nord-américain.’’ Elle écrira aussi : ‘’Je suis une artiste et ma façon à moi de dénoncer le phénomène de ‘’la femme-objet’’ dans notre société est de le peindre, de le caricaturer avec humour, sarcasme et ironie, ça dérange une certaine mentalité, certains groupes de personnes et ils contre-attaquent.’’  Dans une lettre écrite en 1985, elle en dira ceci : ‘’ Les ‘’articles’’ que les journalistes écrivent sur une personne ou un sujet d’actualité peuvent comporter certaines ‘’inexactitudes’’ : ces gens-là gagnent leur vie dans la mesure où leurs articles ‘’attirent’’ l’œil. Alors, ils cherchent parfois le scandale, parfois l’exagération…le ‘’ sensationnalisme ’’ toujours un peu, c’est de bonne guerre…Non, je n’ai pas d’autre enfant que Cybèle quelque soit le nombre que les journaux m’aient parfois attribué…Non, je ne suis pas un peintre érotique ; oui, c’était pour essayer de minimiser l’impact de mes idées. Oui, cela m’a fait du tort à l’époque : ça m’a fait perdre mon atelier. Oui, c’est comme ça en politique souvent. Non, c’est pas ‘’juste pour le fun’’ que les groupes d’idées s’affrontent…’’

 

Vous remarquerez certainement, que vers la fin des années soixante / début soixante-dix, les œuvres dites ‘’ érotique ’’ sont plus abondantes, en plus, Monique me relata ceci : ‘’  À l’époque, j’étais en ‘’guerre’’ contre l’érotisme dans la publicité, alors j’ai créé une série de dix gravures destinées à être envoyées aux journalistes et chefs de pupitre des différents journaux pour les sensibiliser, cherchant à leurs faire se rendre compte de ce qu’ils charriaient. J’ai choisi de caricaturer, exagérer l’érotisme avec humour en dessinant de véritables illustrations plutôt ‘’ pornos ’’ pour souligner le point. Plusieurs m’ont téléphoné pour me faire part de leur ‘’indignation’’. (Ici, éclat de rire de Monique.) En plus, j’ai créé une autre série que j’ai envoyée à plusieurs médecins choisis dans le bottin téléphonique, incluant d’ailleurs le bureau de l’Ordre des médecins. Je voulais leur signifier mon désaccord sur la façon dont ils traitaient les femmes, considérant que nous sommes toutes des hystériques ne méritant pas les mêmes soins que les hommes. Les femmes n’ayant pas la même importance que ceux qui ‘’ gagnent la vie’’ pour leurs familles. Mon féminisme passe par mes crayons, mes pinceaux et mon humour.’’ (Cela passe par ses écrits aussi.)

 

Dans l’introduction à l’album 1 vous retrouverez cette description et en plus vous aurez à votre disposition des textes de Monique et une explication de certains termes employés dans les fiches. C’est un système de classification des toiles que Monique a mise au point.

 

 

 

Le deuxième album est un ensemble d’œuvres, d’esquisses, de croquis, d’études et d’œuvres achevées ou inachevées qui auront quelquefois une explication et/ou un commentaire. Les premiers ‘’ dessins ’’ qui vous seront présentés dans ce deuxième album date de ses années à l’école primaire et je les ai inclus parce que ces dessins typiques d’une petite fille de sixième année ne semblent pas donner d’indice sur ce qui était à venir et aussi, j’ai trouvé cela touchant/amusant de vous les présenter. Dans ce deuxième album, je me suis efforcé de vous les présenter le plus possible en ordre chronologique, surtout au début. Il n’y aura pas de titres, ni de dates (rarement) et les œuvres qui contiennent des écrits ne seront pas transcrites, il s’agira de les agrandir pour en faire la lecture.

 

 

 

Le troisième album est composé d’un ensemble de textes, poèmes, réflexions, pensées et notes sur l’art que j’ai tiré de l’ensemble de ses écrits. Quelques-uns de ces textes sont très théoriques, même très ardus, mais aussi très intéressant et stimulant en regard de la compréhension de ce qu’est l’art et la formulation philosophique et même ‘’ mécanique ’’ qu’on peut en faire. Ce troisième album est aussi en ordre chronologique.

 

 

 

Le quatrième album comprend sa biographie (écrit par moi) et son C. V.

 

 

 

Le cinquième album est un ‘’Au revoir’’ de la part de Monique et qui, pour sa compréhension, devrait être lu dans l’ordre. Ces quatre ‘’tableaux’’ étaient rangés dans une chemise dans l’ordre que je vous les présente. J’ai ajouté la photo de Monique.

 

 

 

Note : Il vous arrivera de constater que certaines représentations de ses œuvres (pas beaucoup) sont de piètres qualités. Cela est dû au fait que je ne possède pas l’œuvre originale et aussi parfois que je ne l’ai jamais vue. Dans certains cas, je n’avais à ma disposition qu’une photo ou une diapositive de mauvaise qualité donc, j’ai fait de mon mieux pour en améliorer la netteté tout simplement. J’ai choisi de les inclure dans ce répertoire quand même à titre de ‘’document informatif’’ rattaché à la fiche correspondante.

 

 

 

C’est avec grand plaisir et intérêt que j’accueillerai vos commentaires et réflexions et questions par voie de courriel et je m’efforcerai de répondre à chacune de ces communications si vous m’invitez à le faire.(info@jarrym.com)

 

 

 

                                                                                 Robert Stanton.

 

 

 

                             -----------------------------------------------------------