INTRODUCTION À LA BIOGRAPHIE ET AU CURRICULUM DE MONIQUE JARRY

 

 

 

 

 

J’entreprends cet ouvrage en vous offrant une citation écrite de la main de Monique tirée d’une lettre à un ami :

 

- ‘’ … (Je ne veux pas seulement que tu me comprennes, moi et mon be-havior – je voudrais bien que tu ‘’voies’’ se mouvoir les personnages (lignes, points,…) de mon histoire.  Pourquoi ?...question de témoignage, d’assistance, on aime bien avoir quelques témoins vivants de sa propre existence…en plus du Dieu, si je peux dire !)’’

 

 

 

Je profite de cette citation pour me présenter de nouveau a vous. Mon nom est Robert Stanton, j’ai connu Monique pendant les vingt-six dernières années de sa vie en plus d’être son mari pendant vingt-cinq ans. C’est avec humilité et dans le plus grand respect que je m’approprie ce ‘’titre’’ de ‘’témoin’’.

 

 

 

Cet ouvrage sera mon témoignage sur la vie de Monique Jarry. Je m’appliquerai à vous conter sa vie : ce qu’elle a pu me relater d’elle-même avant que je la connaisse, ce que j’ai pu observer et vivre avec elle durant tout les années de notre vie commune. Ce ne sera certainement pas exhaustif, mais j’espère que ce sera tout de même suffisant pour que vous ayez eu le sentiment de la rencontrer et de la connaître un tant soit peu.

 

J’ai choisi de vous présenter sa biographie et son C.V. de la façon suivante, c’est-à-dire que l’ensemble sera composé d’un apport biographique et d’anecdotes écrites par moi. Les propos qui m’ont été relatés par Monique seront traités comme des citations libres.  À la suite, il y aura une entrée provenant de son curriculum vitae et ce, année par année.

 

L’apport biographique débutera le 3 juillet 1947, l’année de sa naissance et se terminera le 21 janvier 2005, date de son décès.

 

Le curriculum vitae débute en 1962 et se termine en 2005.

 

À la suite il y aura ses études et quatre annexes :

 

Annexe 1 :Études relatives à la manifestation picturale.

 

Annexe 2 : Recherche et étude spécifique aux techniques.

 

Annexe 3 : Recherche, étude et intégration des domaines d’intervention psycho-sociale et psychanalytique dans l’art.

 

Annexe 4 : Voyages dans un but d’études spécifiques sur l’environnement humain et social.

 

Et pour terminer, il y aura la postface.

 

 

 

 

 

Il y aura une longue entrée biographique au début ; de 1947 à 1961 suivit de l’introduction à son C. V. composée par elle : ces textes sont soit des essais ou des Bios/C. V. qu’elle a écrit en diverses circonstances, adressées à différents intervenants.

 

À partir de 1962, et ce, pour chaque année il y aura l’apport biographique, le texte de son C. V. puis l’année suivante il y aura l’entrée Bio.,  le C. V. et ainsi de suite.

 

 

 

 Quand j’ai dit au début de cette introduction que : ‘’J’ai choisi dans cet ouvrage de faire un ensemble…’’ en voici la raison : (Cet avant- propos, écrit par moi, est tiré de son  curriculum vitae.)

 

 

 

                                                      AVANT-PROPOS

 

 

 

 

 

  ‘’ Curriculum vitae : carrière de la vie.

 

 

 

   Monique Jarry, artiste peintre engagée et intervenante socioculturelle. Son intimité, sa vie privée, ses activités créatrices inédites et ses interventions remarquées dans le milieu social et artistique ne peuvent, dans son cas, être considérées et comprises au cas par cas. Elle fait partie de ce groupe sélect d’artistes qui ont, durant toute leur vie, cheminé en exposant leurs tripes courageusement aux yeux et su de tous.

 

Cette conduite singulière d’une vie entière ne semble pas résulter d’un choix : Nous naissons tous ‘’être humain’’ et devenons, au cours du temps et de notre évolution, des citoyens choisissant carrière et profession.

 

   On naît artiste, comme on naît être humain, il ne s’agit pas d’un choix, mais d’un ‘’état’’ qui au travers le vécu et les expériences, fait de certains des artistes qui ne reculent devant rien, à quoi cet état de fait les contraints ou qui, au contraire, le refusent et souffrent silencieusement toute leur existence.

 

   L’artiste ‘’engagé’’, souffre également, mais, comme n’a cessé de le faire Monique tout au cours de sa vie,  cherche à tout prix à transformer ses souffrances, ses joies, ses expériences ; en messages, en critiques, en témoignages, en engagements, en connaissances  et enfin, par-dessus tout, en créations.’’

 

 

 

 Donc, vous comprendrez que sa biographie ainsi que son C.V. sont indivisibles. Que Monique a été une personne entière et ne vivait pas à ‘’compartiment’’.

 

 

 

 C’est une femme qui a vécu dans la dernière moitié du vingtième siècle et quatre ans dans celui-ci, qui a certainement été ‘’traité ’’ au courant de ses années comme la plupart des femmes de son époque. Je fais référence ici à la façon dont les femmes ont été traitées ‘’sociologiquement’’  et personnellement et malgré une certaine ‘’évolution’’ le sont encore aujourd’hui malheureusement. Mais elle ne s’est pas limitée qu’à ‘’la cause des femmes’’, elle a embrassé ‘’la cause du mammifère humain dans son ensemble’’.

 

 Ce qui rend Monique particulière en ce sens est le fait qu’elle a véritablement ‘’témoigné ’’ d’elle-même, de son époque, de sa société, de sa condition, de la condition de l’être humain au travers de ses peintures, de ses écrits et de l’ensemble de ses actions. Elle l’a DIT, ÉCRIT, PEINT, CRIÉ, CHANTER à tous à qui cela pouvait être utile. Elle a pleuré et ri avec talent et ART, avec passion sans réserve et surtout, surtout avec une profonde sincérité et amour.

 

 

 

                                                                                                 Robert Stanton.

 

 

 

                                  ----------------------------------------