1966-046

Titre : ‘’La création du monde.’’

Dimension : 61 cm. X 59 cm.

Matériaux : Encre, lavis, poudre de métal, vernis, sur papier japon parcheminé.

Catégorie : Conceptogramme.

Note : non

Commentaire et/ou explication :
***** (Il est écrit sur la toile : ‘’1 – 2 – Puis quand vient l’heure du premier repas, c’est alors qu’on s’aperçut que le jardin des dieux était une vraie Terre de BABEL. 3 - Les uns s’élançaient à quatre vers le même arbre- à- fruits, tandis qu’un autre groupe se piétinait au pied de la source- à- vin. 4 – alors, et le dieu de la sagesse vit qu’il fallait assigner à chacun sa tâche et ses pouvoirs, et créa même les cieux- lumière. 5 – et c’est ainsi que naquit cette société des DIEUX. 6 – Il y eut un soir, il y eut un matin, il y eut un matin. Il y eut un soir, il y eut un matin. 7 – mais, alors, dans le jardin, aux abords de la maison des dieux, il y eut bientôt plus aucun fruit bon à manger. Les dieux consternés, se consultèrent du regard ; chacun guettant l’autre et prêt à l’envoyer au loin chercher de bons et lourds fruits. 9 – Le dieu- Soleil sentit bien vite que la colère éclaterait entre les dieux. 10a – Alors, alors, alors ! Il envoya vite les abeilles ordonner à la bonne mère- du- ciel de créer l’homme, qu’on pourrait aussi appeler : L’homme- serviteur des dieux. 10b – C’est ainsi qu’IL mit fin au désarroi des dieux. 10c – Faisant ainsi naître celui des hommes.’’)
Peut-on éternellement confondre changement et évolution et se contenter d’éliminer les problèmes un temps de notre main en se les passant de l’un à l’autre ou en leur donnant un maquillage nouveau.
Si j’évolue dans un sens qui n’intéresse pas certain, cela peut bien ne pas me déranger : cependant ma propre quête m’intéresse et je n’ai pas nécessairement le temps de m’amuser avec les préoccupations de ces ‘’certains’’.
(1985) – Première élaboration du ‘’point de vue critique’’ par une allégorie.

----------------------------------------